Le Zéro Déchet ou ZD pour les intimes, c’est tendance, vous le retrouvez partout sur les réseaux sociaux et en mangez à toutes les sauces.
Mais au fait, c’est quoi ce phénomène du zéro déchet ?
Rien de très compliqué, comme son nom l’indique, le zéro déchet c’est le fait de consommer tout en ne produisant aucun déchet, ou tout au moins le moins possible.
Pourquoi le zéro déchet ?
Les premières raisons évoquées en général se démontrent par des photos de toutes ces horribles décharges que vous pouvez trouver partout dans le monde dans des états plus ou moins déplorables selon les villes et pays. Ensuite, vous avez certainement déjà vu le désastre état des estomacs des oiseaux et animaux marins complètement remplis de bouchons et autres déchets plastiques. Voyageant beaucoup, Coco&Cocotte se rapprochent de plus en plus de la nature et des animaux et lorsque vous découvrez toutes les merveilles que la planète a à vous offrir, vous avez d’autant plus consciences qu’il est plus que temps de la préserver.
Les raisons qui ont fait prendre conscience à Coco&Cocotte qu’il était temps de s’intéresser au ZD sont leurs voyages mais plus particulièrement depuis qu’ils ont adoptés la Vanlife avec leur Cocomobile. La vie en van impose une minuscule poubelle de 5L et lorsque vous devez jeter cette poubelle dans des endroits prévus, le souci est que généralement rien n’est trié, ce qui ne donne clairement pas bonne conscience quand vous triez à la maison. De plus, si vous ne voulez pas être pendu tous les jours à la recherche de LA poubelle, il n’y a pas beaucoup de solutions mis à part de minimiser vos déchets. Si de bonnes habitudes doivent être prises pendant les voyages, autant les adopter également à la maison ! Alors vous n’avez peut-être pas (« encore ») de van, mais tout le monde a une maison, donc vous n’avez pas d’excuses pour adopter les bons gestes ! 🙂
Comment se mettre au zéro déchet ?
Le zéro déchet repose sur cinq grand principes : REFUSER, REDUIRE, REUTILISER, RECYCLER, COMPOSTER. Pour vous lancer, appliquez ces principes :
- REFUSER : Le déchet que vous n’acceptez pas n’en sera jamais un : n’acceptez plus les prospectus que vous allez jeter cinq minutes plus tard et prenez par exemple une photo de l’information dont vous avez besoin uniquement , n’achetez plus d’articles à usage limité tels que barquettes et boîtes en plastiques, évitez les articles sur-emballés,…
- REDUIRE : Réduisez les choses que vous ne pouvez pas refuser. Réduisez votre consommation en vous demandant si vous avez vraiment besoin de ce produit, si ce produit désiré vaut vraiment la peine que vous dépensiez votre argent, votre temps ou encombre votre espace.
- REUTILISER : Empruntez un produit dont vous n’avez besoin qu’exceptionnellement plutôt que de l’acheter, réparez vos objets au lieu de les jeter dès qu’ils sont cassés, investissez dans de bons produits au lieu d’acheter chaque année le même sous prétexte qu’il est à la base moins cher, réinventez l’utilisation des objets dont vous ne trouvez plus l’utilité.
- RECYCLER : Avant de rentrer dans le zéro déchet, vous pensez souvent que le recyclage est la première solution. Malheureusement, la réalité est tout autre puisque les processus de recyclages nécessite beaucoup d’énergie et n’est qu’une solution transitoire puisque le recyclage n’est pas indéfini et que l’article finira quand même par devenir un déchet. Lorsque cette solution ne peut être évitée, pensez à trier au maximum et à vous renseigner auprès de votre commune sur les méthodes de tri à adopter. Cela paraît basique mais vous vous rendrez compte au fur et à mesure que vous n’êtes pas toujours au courant de la bonne façon de trier certains produits.
- COMPOSTER : Jeter de la matière organique dans une poubelle est un geste qui empêche le retour aux nutriments dans la terre et lorsqu’elles sont mises en décharge, les conditions ne sont pas optimales pour la décomposition ce qui entraîne une contamination de l’air et des sols. Composteur individuel ou collectif, plusieurs possibilités existent pour permettre à tous cette étape.
Le zéro déchet, oui mais pour qui ?
Vivre sans créer de déchet ? Impossible direz-vous ! Et pourtant plusieurs bloggeuses sont déjà dans la démarche depuis plusieurs années et peuvent réellement affirmer maintenant qu’elles y sont arrivées. Vous ne connaissez pas encore Jenny et sa page Pura Vida ou bien la famille Zéro Carabistouille ? Elles partagent leurs expériences durant des conférences et c’est d’ailleurs en faisant le pas d’assister à l’une d’entre elles que Coco&Cocotte ont pris le pas en se disant que si elles y arrivaient, pourquoi pas eux.. et donc pourquoi pas vous ?
Quelles sont les astuces pour commencer le zéro déchet ?
Quand vous découvrez le zéro déchet, vous avez l’impression de devoir tout changer, que c’est impossible de vous débarrasser de toutes vos vieilles habitudes et que ce n’est donc pas pour vous. Mais sans vous en rendre compte, comme Coco&Cocotte, peut-être êtes-vous déjà dans cette démarche et vous allez peut-être vous en rendre compte au fur et à mesure des vos actions! Soyez conscient que le moindre petit pas vers le zéro déchet est déjà une bonne action et ne vous mettez pas la pression en voulant tout changer du jour au lendemain. Le zéro déchet est une habitude et un mode de vie que vous allez réaliser petit à petit, certaines astuces sont plus faciles à mettre en place que d’autres, commencez donc d’abord par celles-là et avancez petit à petit vers le changement. Vous réaliserez très vite que ces astuces ne sont pas contraignantes, c’est une autre organisation à mettre en place mais une fois votre routine trouvée, vous gagnerez du temps, de l’argent, le tout en accord avec votre santé et celle de la planète… en bref vous vous demanderez plutôt pourquoi vous n’y avez pas pensé plus tôt! Pour vous aider, Cocotte vous livre ses astuces pour commencer dans le bon ordre et vous faire avancer vers le zéro déchet petit à petit dans les prochains articles.
2 commentaires
Bon je vais essayer mais très compliqué pour moi
c’est déjà très bien de vouloir essayer de petites choses 😀
Les commentaires sont fermés.