Aujourd’hui, trois ans, 26 voyages et 28 vols après leur rencontre, voyager ce n’est plus « juste pour les vacances » pour Coco&Cocotte, c’est une habitude, un quotidien.
Leur vision du monde, leur ouverture d’esprit et leurs habitudes alimentaires ont changé, s’adaptant à chaque mode de vie rencontré en voyage et apportant les astuces découvertes dans chaque pays visités à leur vie.
Parmi tous ces voyages, celui réalisé en septembre 2018 sur l’île des Dieux a été comme un électrochoc. Un voyage à Bali, c’est découvrir un sentiment de liberté et d’insouciance comme nulle part ailleurs. Au retour de cette aventure, Coco&Cocotte ont su que rien ne serait plus comme avant et qu’à partir de cet instant, voyager n’était plus simplement un plaisir mais devenait réellement un besoin. La découverte du peuple balinais vivant à 100% au jour le jour, leur a fait prendre conscience à quel point la vie est courte et à quel point il serait idiot de pas en profiter, et surtout d’en profiter maintenant, tant que la forme et la santé de la trentaine le permet.
A ce retour, les idées de projets futurs ont été nombreuses.
Partir vivre à Bali ? L’envie y était mais les milliers de kilomètres et les 18h de vols qui les sépareraient de la famille semblaient insurmontables à long terme. Sans compter un élément important qui était incompatible avec ce projet : il est interdit (ou disons très difficile) d’expatrier un chien vers Bali et pour Coco&Cocotte il n’était bien entendu pas envisageable de vivre sans leur petite boule de poils à quatre pattes.
Partir vivre ailleurs ? Oui mais où ? Pour le découvrir, Coco&Cocotte doivent continuer de voyager en espérant un jour arriver quelque part et se rendre compte qu’ils auront trouvé leur endroit, leur place sur cette jolie aire de jeux qu’est le monde. Au pire de cas, si cet endroit se révélait être la Belgique, ils auront tout de même pu faire le tour du monde pour s’en rendre compte !
Jusqu’à présent, Coco&Cocotte voyageaient seul, laissant leur petite biscotte à poils se faire dorloter par la famille jusqu’à leur retour. La réflexion de tous ces projets futurs ainsi que la fréquence des absences les a amenés à chercher un moyen de voyager dès à présent avec elle. De plus, après avoir visité majoritairement des grandes villes dans lesquelles il peut être plus compliqué de partir avec un chien, les voyages de Coco&Cocotte se tournent désormais vers des voyages au grand air qui permettent des randonnées en parfait accord avec le besoin de vadrouilles d’un chien.
Oui mais voilà, partir faire de jolis voyages et des grandes randonnées en sac à dos, sans trop organiser l’itinéraire ni les logements, c’est déjà toute une aventure, mais avec un chien, cela semble corser les choses et la faire monter dans un avion en espérant que cette petite centrale nucléaire sur pattes s’endorme gentiment pendant un minimum de 2h n’en parlons même pas.
Il fallait donc trouver un autre moyen de voyager pour Coco&Cocotte.
Depuis quelques temps, Coco prend son inspiration pour les futures escapades en suivant d’autres bloggeurs sur YouTube. C’est alors durant une journée maussade de décembre que Coco a découvert ce qu’on appelle « la VanLife ».

Ce mot anglophone semble être bien compliqué et définir quelque chose de totalement inconnu mais c’est pourtant simple : associez le mot « Van », c’est-à-dire un véhicule à quatre roues du genre transporteur ou utilitaire et le mot « Life », la vie, et vous obtiendrez « la vie en van » qui rassemble donc le fait de vivre, d’habiter, de voyager au court ou au long terme dans un véhicule aménagé. Si vous avez l’image en tête du bon vieux combi VW des années 70, vous êtes sur la bonne voie, mais la VanLife n’est attachée en rien à ce modèle de véhicule et il en existe des tas d’autres aujourd’hui. Si vous ne visualisez pas encore, tapez #Vanlife sur Instagram afin d’éclairer votre lanterne.
Les avantages de ce type de voyage sont nombreux et surtout sont ceux que Coco&Cocotte recherchaient.
Pour n’en citer que quelques-uns voici 5 avantages de la VanLife :
1) partir de chez vous dès que vous en avez la possibilité : plus besoin de checker les horaires des avions, des bus, des transports en communs et que ceux-ci soient en adéquation avec vos congés
2) dormir dans des endroits isolés où vous ne trouverez jamais un hôtel : au bord d’un lac, les pieds sur la plage, au milieu d’une forêt, tout est possible.
3) avoir un véhicule pour effectuer tous vos trajets durant le voyage
4) prendre le temps de voyager et s’arrêter là où vous avez vraiment envie une fois sur place
5) rester autant de temps que vous voulez si l’endroit vous convient et changer de plans s’il ne vous convient pas : être libre tout simplement !
Ces trois derniers mois, Coco&Cocotte ont donc beaucoup moins voyagé afin de se concentrer sur ce projet et de trouver comment le réaliser. Acheter un van et partir découvrir le monde, clairement ça fait rêver mais ce n’est pas aussi simple que d’acheter un billet d’avion en deux clics sur le web, cela demande également un certain investissement et c’est pourquoi ce projet devient pour Coco&Cocotte un nouveau moyen de voyager mais surtout un choix et un projet de vie.
Après ces longues semaines bien remplies de recherches, de choix, de doutes, d’euphories, mais surtout de rêves, Coco&Cocotte peuvent vous annoncer que ce rêve devient réalité à partir d’aujourd’hui : vous pourrez désormais suivre les aventures, voyages et vadrouilles de Coco&Cocotte à bord de leur « Cocomobile ».
Pour la première fois, il n’aura fallu que trois mois entre le moment où ce projet n’était qu’une idée complètement folle et celui où il a été réalisé, certainement parce que Coco&Cocotte ont senti que ce projet les amèneraient à un mode de vie qui leur ressemble plus que n’importe quel autre.
Pour leur premier voyage, vos aventuriers préférés prendront la direction du lac du Der, dans le nord-est de la France à la limite des départements de la Marne et de la Haute-Marne.
Tellement hâte de vous faire part de toutes ces découvertes et ces nouvelles aventures.
Bisou bisou les Cocotteurs !

Pssst… c’est eux qui nous ont inspiré, n’hésitez pas à les découvrir et vous abonner à leur chaîne :
- Gregsway vous fera découvrir les aventures d’ #HenriTheBus chaque dimanche
- Three VanLifers vous feront rêver avec l’aménagement de leur van
- Les Marioles Trotters vous donneront des vidéos à couper le souffle autour du monde !
6 commentaires
Beaux voyages, coco et cocotte, biz
Merci beaucoup !! 🙂
Il est superbe. profitez-en
Merci beaucoup !! Nous ne manquerons pas d’en profiter ! 🙂
bon voyage gros bisous
Merci beaucoup 🙂
Les commentaires sont fermés.