Pourquoi y aller ?
Au vu des évènements de cette année 2020 et de la situation dûe au Covid, Coco&Cocotte préféraient ne pas s’aventurer trop loin de la frontière belge dans le cas où une deuxième vague ferait son apparition et que le retour en Belgique devrait se faire plutôt que prévu. Un tour de Belgique avait aussi été envisagé et aurait été possible mais après plus de six mois sans aventures, l’appel du littoral, des mouettes, du sable et des bateaux était plus fort que celui des aventures en forêt comme c’est souvent le cas dans notre pays.
Jour 1 – Réserve des bois de Breuil
Départ fin d’après-midi pour la Cocomobile pour prendre la direction de la Bretagne. Premier arrêt après 5h de routes dans un coin des plus natures pour y passer la nuit tranquillement avant de poursuivre le chemin. C’est avec Park4Night que nous découvrons ce spot encore une fois et nous ne sommes pas déçu!

Adresse du spot : Park4Night #86510 – Le Mesnil 340, 14600 Equemauville

Au réveil, après un bon p’tit déj’, départ pour la randonnée proposée au départ du parking. Deux boucles sont possibles, une d’environ 1h de marches, et une plus grande aux alentours de 2h30 de marches en se promenant tranquillement. L’itinéraire est facile et pratiquement sans dénivellé. Le site est une réserve naturelle et avec un peu de chance vous pourrez y apercevoir renards, blaireaux, sangliers, biches et plusieurs oiseaux particuliers. La verdure et les arbres sont particulièrement sympathiques et il fait vraiment bon s’y balader.

Départ vers 11h pour la suite de l’itinéraire.
Jour 2 – le Mont Saint-Michel
En 2h de routes, vous arriverez aux abords du Mont Saint-Michel. Petit arrêt tranquille pour pouvoir dîner en nature avant d’arriver sur le site en lui même.
Adresse du spot : Park4Night #95630 – La Maraicherie 5, 50300 Le Val-Saint-Père

Vous apercevrez le Mont au loin et par beau temps la vue doit être encore plus dégagée. Le spot est top pour passer la nuit sur place également après votre visite du mont si vous cherchez, il y a de quoi pouvoir se retrouver à une bonne vingtaine de véhicules. Si vous avez des chiens, attention aux moutons en liberté sur les champs avoisinants, bien que Scott&Biscotte n’y ont pas trop prêtés attention.
Vers 16h, direction le Mont Saint-Michel. Toutes les infos pour les visites sont disponibles sur ce site. Au vu de la situation, Coco&Cocotte voulaient principalement aller voir sur place mais sans pour autant se plonger dans la masse de gens et du coup faire de visites. Plusieurs vastes parkings sont prévus pour accéder au site, le P8 est destiné aux campings-cars, forfait pour 24h à 15€, forfait pour la soirée de 19h à 1h du matin à 4,60€. Une navette gratuite est ensuite possible jusqu’au pied du site. Les jours de grandes affluences, vous n’aurez probablement pas beaucoup d’autres choix. Mais si vous le pouvez, tenter d’abord le bon plan du spot de Coco&Cocotte.
Adresse du parking payant du site : Park4Night #4378 – Le Bourg, 50170 Beauvoir
Adresse du parking gratuit : Park4Night #168311 – D275 34, 50170 Pontorson

Au départ du parking, vous pourrez traverser et accéder au chemin qui mène au site en traversant les champs de moutons. Il vous faudra environ 45min de marches pour arriver mais au final, c’est par là que vous aurez la meilleure des vues, de quoi profiter pour faire de jolies photos avec un beau recul, chose impossible à faire sur place avec le monde présent. Il vous suffira de suivre les chemins tracés et rejoindre le début de la passerelle.

Note importante : bien rejoindre le début de la passerelle et ne pas vouloir traverser toute la baie comme Coco&Cocotte ont pu tenter de le faire au risque de… ceci ( bon au moins, ça fait des souvenirs…!).
Si vous voulez voir le mont une fois l’eau arrivée, les horaires sont plutôt difficiles à trouver et ne sont même pas indiqués sur place si ce n’est que “l’eau est lâchée 2h après la marée la plus haute”.
A l’intérieur de l’enceinte, vous trouverez boutiques et restaurants mais préparez-vous à grimper pour accéder au sommet. Les prix pour manger sont étrangement très abordables, Coco&Cocotte n’ont pas testé la qualité et ne pourrons sur ce coup pas vous aider.
Jour 3 – Saint-Malo
Après cette journée de marches, place à un spot au calme au bord de l’eau à une petite heure de route.

Adresse du spot : Park4Night #5111 – Rue des Foulques 1-5, 35400 Saint-Malo
Spot avec environ 5 places, idéal pour que Coco puisse pêcher, laisser Scott&Biscotte gambader au bord de l’eau et que Cocotte puisse lire son livre tranquillement (ou presque), bref profiter du bon temps et de repos jusqu’au lendemain midi.
Une fois reposé, direction la ville de Saint-Malo pour une visite de la vieille ville, qui est le point d’intérêt à voir. L’ambiance est vraiment sympa si vous voulez faire un peu de shopping et passer un bon moment au restaurant en soirée, ce n’est pas le choix qui manque. Pour les amateurs, vous pourrez déguster un plat d’huîtres avec vue sur la petite plage et le vieux-fort de l’île de Grand-Bé où se trouve la tombe de l’écrivain Chateaubriand. Coco&Cocotte ne se sont pas plus attardés dans la ville qui était tout de même bien agitée malgré les recommandations du Covid… juste le temps de savourer une crêpe au caramel beurre salé typique de la région ! Saint-Malo peut-être une destination vraiment sympa à faire pour un week-end en amoureux et flâner un peu.


Adresse du parking : Park4Night #124811 – Rue Hochelaga 5B, 35400 Saint-Malo
Une fois, votre visite de Saint-Malo terminée, rendez-vous vers Pleudaniel pour passer la nuit avant la suite de l’itinéraire pour visiter la côte de Granit Rose et découvrir le sentier des douaniers le lendemain. Les spots sauvages sont très rares de ce côté, c’est pourquoi il vaut mieux s’arrêter un peu avant pour la nuit.
Adresse du spot : Park4Night #49553 – Route de Traou Nod 5, 22740 Pleudaniel.

Le spot est tranquille, au bord de l’eau, parfait pour pêcher et déguster une dorade !
Attention, les marées en Bretagne peuvent être très surprenante. Un pêcheur du coin a placé un ruban blanc dans les arbres sur votre gauche montrant la limite de la marée la plus haute. Il rattrape apparement souvent des vans qui n’y font pas attention et se retrouvent comme un petit bateau en pleine nuit.. restez donc bien sur les graviers 😉
Avant la suite de l’itinéraire vers la côte de Granit Rose, vous aurez certainement besoin de faire les vidanges et pleins de votre Cocomobile, le plus proche se trouve sur l’aire du Super U.
Adresse du point : Park4Night #6393 – Boulevard Jean Guéhenno, 22220 Tréguier
Suite de l’itinéraire :
- Jour 4 : Côte de Granit Rose
- voyage en cours, suite des articles bientôt !
1 commentaire
Très beau reportage coco et cocotte,
Les commentaires sont fermés.