Le parc national de l’Eifel est un parc national d’Allemagne d’une superficie de 110 km² créé le 1er janvier 2004. C’est le 14ème parc national d’Allemagne et le premier de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Il couvre une surface de 10 700 hectares située dans le nord de la région de l’Eifel au Nord-Est de la frontière belge, entre les villes de Nideggen au nord et Gemünd au sud.
Wikipédia, Parc National de l’Eifel
Pourquoi y aller ?
Coco&Cocotte sont partis découvrir la Parc National pour profiter d’une longue journée de jour férié pour le 1er mai. La destination étant proche, pas besoin de beaucoup plus de temps pour pouvoir profiter des paysages et randonnées proposées dans la région.
Plus de 1000 espèces végétales et animales menacées se sont réfugiées sur le territoire du Parc National : le chat sauvage mais également le cerf élaphe, le castor et la cigogne noire. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir quelques unes de ces espèces durant votre séjour.
Le Parc comprend un grand réseau de randonnées mais surtout de pistes cyclables.
Itinéraires
Situé à environ 1h30 de route de Liège, le Parc National Eifel fait partie des destinations parfaites pour une petite vadrouille. Voici l’itinéraire réalisé par Coco&Cocotte pendant ces deux jours.
Itinéraire – Jour 1

Partant en soirée afin de pouvoir profiter de la journée entière, Coco&Cocotte ont cherché un spot pour dormir proche du départ de la randonnée prévue le lendemain. Cela tombe bien un espace est réservé pour les aventuriers à l’intérieur du parc même. Vous arriverez à l’une des portes d’entrées du parc et pourrez trouver le spot 1,5 km plus loin que la barrière d’entrée. Les entrées dans le parc sont payantes mais cela est relativement bon marché puisque Coco&Cocotte en ont eu pour 4€ pour 12h de stationnement.
Psst.. en arrivant en soirée, vous éviterez l’énorme file d’attente à l’entrée vue le lendemain matin !
Adresse du parking : Route de Lapoutroie , 68240 Kaysersberg (payant)
Après une bonne nuit de repos, Coco&Cocotte sont donc partis pour une première randonnée de 8km ( circuit orange ). Celle-ci vous fera découvrir plusieurs lieux d’intérêt.

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=11RIqe652GIiylqMaqRJ5YzS2iBU&ll=50.59527976283796%2C6.414008000122067&z=14
Vous commencerez votre parcours devant de grands bâtiments : l’ancienne caserne belge « Van Dooren » dont les fondations furent posées par les nazis pour y ériger une « maison du savoir » monumentale durant la guerre 1940-1944. La bâtiment d’une surface de plancher de plus de 20 000 m² comprenait des logements et des installations de ravitaillement pour 900 soldats. Vous trouverez également un ancien cinéma belge comprenant 1100 places assises pour les troupes, reconverti aujourd’hui en une salle de 850 places et d’une fosse pour orchestre. Mis à part les techniques de projections, le cinéma est conservé dans son état d’origine. Le bâtiment est un des derniers exemples de l’architecture cinématographique des années 50 et fut pour cette raison classé monument historique en 2005.
En 2006, le terrain fut remis à la République fédérale d’Allemagne et les bâtiments abritent aujourd’hui une exposition à propos des « Ordensburgen nazis », petit groupe d’hommes choisis pour devenir la futur élite dirigeante du règne nazi, formés dans ces bâtiments mêmes. Les bâtiments sont également un centre d’accueil des visiteurs désirant découvrir le parc et le panorama Eifel.
En poursuivant votre chemin, vous traverserez le pont suspendu Victor-Neels-Brücke. Cet ouvrage d’art a été construit pour faciliter le passage des piétons et cyclistes d’une rive à l’autre.
Itinéraire – Jour 2
Pour continuer la visite de la région, vous pourrez vous rendre dans la petite ville de Rurberg, souvent prisée par les habitants d’Aachen ou de Cologne durant les week-ends. Avec 205 millions de m³, le plus grand barrage d’Allemagne est un paradis dédié aux amateurs de spots nautiques mais également point de départ des randonnées et pistes cyclables.
Pour vous poser, un parking paisaible se trouve face au lac, à proximité d’une petite plage aménagée et d’une plaine de jeux. Une partie du parking est dédiée aux voitures et une autre contient des stationnements pour passer la nuit (prix : 8€/24h avec eau et vidange des eaux usées possible).
Adresse du spot : Seeufer 70, 52152 Simmerath, Allemagne

Vous pourrez découvrir la ville et ses commerces autour du lac, reprendre le chemin de randonnée rouge repris sur la carte ci-dessous (16km) ou traverser le pont au pied de l’office du tourisme pour retrouver d’autres itinéraires de promenades fléchés.
Des balades en bateau, kayak, voile, pêche et diverses animations sont possibles sur place. Un grand feu d’artifice est également organisé début juillet.

https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=11RIqe652GIiylqMaqRJ5YzS2iBU&ll=50.59527976283796%2C6.414008000122067&z=14
Psst… pour le retour, Coco&Cocotte se sont arrêtés au Barrage de la Vesdre en Belgique pour couper le chemin du retour et profiter d’un petit souper au bord du Barrage. Avec un peu de chance, vous aurez une place juste après le pont barrage et pourrez admirer le couché du soleil en mangeant le dessert avant votre retour 😉 Si besoin, une aire pour les camping-car est également disponible.

Adresse du spot : Langesthal 164, 4700 Eupen, Belgique
Conclusion
Proche de la frontière belge et à seulement deux petites heures de Liège, le Parc National Eifel est une bonne destination lorsque vous cherchez à vous évader pour un week-end ou même pour une journée, cet endroit vous dépaysera à coup sûr et le bon air de la région vous aidera à reprendre du pep’s !
